La dégradation du cartilage ou arthrose est malheureusement définitive. Cela occasionne des douleurs articulaires, un enraidissement et une difficulté à la marche nécessitant la prise d’anti-inflammatoires, d’anti-douleurs et parfois l’utilisation d’une canne. L’arthrose du genou ou gonarthrose est la plus fréquente des atteintes. Elle peut se définir comme une diminution de l’espace articulaire entre le fémur et le tibia et/ou entre la rotule et le fémur par disparition du cartilage.

Son diagnostic est radiologique associant les signes suivants: pincement articulaire, géodes, condensation de l’os sous chondral et ostéophytes. Elle est le plus souvent bilatérale.

Résultat de recherche d'images pour "arthrose du genou"

Lorsque le traitement médical est dépassé, une prothèse de genou est proposée. Le but de cette opération est de remplacer par une prothèse, la totalité de l’articulation ou seulement la partie endommagée par l’arthrose. Selon les cas, il s’agit d’un implant qui va remplacer les surfaces articulaires du tibia, du fémur et de la rotule. La mise en place d’une prothèse est une intervention lourde. Elle nécessite un bilan clinique et radiologique complet. La durée d’hospitalisation est de 3 à 4 jours avec reprise de l’appui directement. Le genou reste gonflé pendant 3 semaines et l’autonomie retrouvée à partir du 3ème mois. La rééducation est importante!

La prothèse peut être unicompartimentale si un seul compartiment est atteint ou tricompartimentale (prothèse totale) si l’atteinte est plus globale.

Résultat de recherche d'images pour "prothèse du genou"

Des complications potentielles sont à redouter et nous mettons tout en oeuvre pour les éviter:

-Un hématome

-Une infection

– Une phlébite

-Une algodystrophie

– L’usure de la prothèse avec descellement. La durée de vie d’une prothèse dépasse les 15/20 ans mais dépend de nombreux facteurs

– Une luxation latérale de la patella

– Persistance d’une hypoesthésie autour de la cicatrice.