Le cartilage recouvre l’os et permet le fonctionnement correct de l’articulation. Sa dégradation est synonyme d’arthrose. C’est une substance fragile qui peut subir des lésions entraînant douleurs et gênes de façon plus ou moins importante. Malheureusement, le cartilage abîmé n’a pas la capacité de se reformer.
Lorsque l’usure du cartilage n’est pas trop étendue, il est aujourd’hui possible de le reconstituer à l’aide de solutions conservatrices. Grâce à cette opération, on parvient à éviter le développement d’une arthrose, c’est-à-dire à stopper l’endommagement plus important du cartilage que cette première lésion risque d’engendrer.

En cas d’atteinte traumatique focale, des solutions chirurgicales existent. Les indications dépendent de la surface atteinte, de la localisation et de l’âge du patient.

Il peut être proposé des micro perforations, des micro fractures, des mosaicoplasties (autogreffe de cartilage) voire des greffes de chondrocytes. Cette chirurgie nécessite une expertise particulière.

La mosaïc plastie est une technique récente pour la greffe du cartilage du genou. Elle consiste à prélever des petites «plots» d’os et de cartilage à des endroits du genou ohm ce cartilage est peu utile.
La zone atteinte est préparée pour recevoir la greffe. On réalise pour ce faire un trou légèrement plus petit que le plot. On insère ensuite le plot dans la logette ainsi créée. Cette opération peut être multipliée pour réaliser plusieurs greffons.

 

Résultat de recherche d'images pour "mosaicoplastie"

La synoviale (tapisserie du genou) participe au bon fonctionnement articulaire et peut être siège de pathologies diverses: plicaes, synovite villo nodulaire. La synoviale entoure toute l’articulation du genou. Elle présente naturellement des plis. Certains de ces replis sont plus importants et constituent ce qu’on appelle une plica. Cette plica peut entrainer des frottements ou blocages douloureux. Il est possible de régulariser cette lésion sous arthroscopie.

Le docteur Noailles a beaucoup travaillé sur ce sujet et a publié des articles scientifiques sur la synovite villo nodulaire.