L’articulation du genou est composée de 3 compartiments articulaires (fémoro tibial médial et latéral, fémoro patellaire). Lorsque l’arthrose est isolée et limitée à un compartiment du genou, des solutions conservatrices peuvent être proposées.

L’axe du membre inférieur peut expliquer cette atteinte isolée et l’usure aggrave la déformation du membre. Il s’agit d’un cercle vicieux. L’évolution naturelle se fait vers l’usure complète du cartilage, une gêne de plus en plus importante et une marche de plus en plus difficile.
Les anti-inflammatoires et les anti-douleurs qui peuvent suffire au départ finissent par ne plus être efficaces. C’est à ce moment que se pose la question d’une intervention chirurgicale. Ceci permettra le soulagement de la douleur et le ralentissement de l’évolution arthrosique. En fonction du morphotype, il peut être nécessaire de corriger l’axe au niveau du fémur ou du tibia. L’atteinte la plus fréquente est fémoro tibiale médiale sur genou varum et est proposé une ostéotomie tibiale de valgisation. Cette correction est faite par une section partielle du tibia juste en dessous de l’articulation du genou en zone métaphysaire.

Résultat de recherche d'images pour "ostéotomie tibiale de valgisation"

On peut réaliser des ostéotomies de soustraction externe (en enlevant un coin osseux externe) ou des ostéotomies d’addition interne (en ajoutant un coin en substitut osseux). Une incision courte est réalisée à la partie interne basse du genou.
L’os du tibia est alors partiellement sectionné à la scie, en laissant une partie intacte externe qui va réaliser une charnière osseuse. La correction de l’axe du membre est réalisée en ouvrant la tranche de section jouant ainsi sur l’élasticité de la charnière osseuse externe bien conservée.
La taille de l’ouverture interne est déterminée en fonction de la déformation initiale.
Une plaque pontant l’ostéotomie est alors fixée au tibia par des vis permettant ainsi le maintien de la correction obtenue et une remise en charge rapide grâce à la solidité du montage.

Résultat de recherche d'images pour "ostéotomie tibiale de valgisation"

Les complications potentielles:

• Une raideur articulaire
  • Hématome
  • Infection
  • Lésions vasculo nerveuses
  • Pseudarthrose de l’ostéotomie (non consolidation)
  • Phlébite ou embolie pulmonaire…