La chirurgie du ligament croisé antérieur est fréquente. Le docteur Noailles réalise cette chirurgie en ambulatoire selon les dernières recommandations de l’HAS et de la littérature internationale.

Au moment du traumatisme, un craquement est fréquemment ressenti avec un épanchement du genou. La douleur diminue en 2 à 3 semaines. Secondairement, peuvent se manifester des sensations d’insécurité voire d’instabilité avec un « genou qui lâche ». Le diagnostic est suspecté à l’examen clinique par un signe de Lachman positif et une instabilité rotatoire lors du test du ressaut. L’IRM permettra de confirmer le diagnostic et faire le bilan des lésions associées.

L’objectif étant de traiter l’instabilité (sagittale et rotatoire) et de prévenir les lésions secondaires (cartilage, ménisques..).

La ligamentoplastie est dite anatomique avec les tendons des ischios jambiers laissés pédiculés au tibia (dans 80% des cas/20% de Kenneth Jones ou ligamentoplastie au tendon rotulien si reprise, échancrure vide…).

Ce geste est rarement isolé car il faut considérer qu’il s’agit d’un traumatisme global du genou et qu’il est indispensable de réparer/reconstruire les autres lésions anatomiques: suture méniscale, traitement des lésions du cartilage, reconstruction du ligament antéro latéral. Le contrôle rotatoire est un des facteurs clé de la stabilité du genou. Le ligament antéro-latéral a récemment été identifié comme une structure vraisemblablement impliquée dans ce contrôle rotatoire.

La reconstruction du ligament antéro latéral est proposée pour:

•  Une laxité rotatoire importante (un ressaut explosif au pivot-shift test).
  • Les sports à pivot contact.
  • Les reprises.
  • Les laxités antérieures chroniques.
  • Les laxités antérieures sévères (une laxité différentielle supérieure à 10mm).
  • Les moins de 20 ans.

Résultat de recherche d'images pour "ligament croisé antérieur"

Résultat de recherche d'images pour "ligament antéro latéral"

La chirurgie est réalisée en ambulatoire et sous arthroscopie. L’appui est autorisé en post opératoire. Le post opératoire doit permettre un retour aux activités sportives selon des principes clairs: un genou sec et mobile initialement, un renfort musculaire et un travail proprioceptif avant de parler de réadaptation et ré athlétisation. Une fiche explicative vous sera remise. L’objectif n’étant pas celui d’un protocole parfois inadapté mais celui d’une prise en charge personnalisée en fonction du patient, des suites opératoires, de l’histoire clinique du genou. La rééducation post opératoire est PRIMORDIALE et nécessite l’adhésion du patient +++

La reprise sportive se fait progressivement en commençant par le vélo et la natation un mois et demi ou 3 mois après l’opération, puis la course à pieds à 3 mois pour finir par les sports dits «pivots» à 9 mois. La reprise de la conduite est possible au bout d’un mois. L’arrêt de travail est de 1 mois et demi pour un travail « sédentaire » jusqu’à 3 mois pour un travail plus physique.

Comme pour toute opération, il existe des risques. Le principal risque est le risque infectieux. En cas d’infection, le traitement consiste en une nouvelle chirurgie pour nettoyage et antibiotiques adaptés au germe retrouvé pour 6 semaines. Un hématome peut se développer avec une résorption progressive (la cryothérapie est importante).

Des lésions méniscales peuvent apparaître secondairement.

Un flessum post opératoire est une complication fréquente à surveiller de près !!

Résultat de recherche d'images pour "ligament croisé antérieur"