L’articulation de la hanche est l’une des articulations majeures des membres inférieurs. Une dégradation de cette articulation entraîne un retentissement fonctionnel important.  L’arthrose de la hanche est l’atteinte pathologique la plus fréquente par dégradation du cartilage. Le cartilage se détériore avec l’âge, les traumatismes, l’infection, les atteintes rhumatismales.. L’os cotyloidien frotte alors avec l’os de la tête du fémur et entraine des douleurs.

.

L’arthroplastie de la hanche, ou mise en place d’une prothèse totale de hanche, consiste à remplacer une hanche malade par une articulation artificielle.

Le but de cette chirurgie est de soulager la douleur et d’améliorer les mobilités de l’articulation endommagée. Elle peut vous permettre de reprendre des activités qui n’étaient plus réalisables avec la hanche malade. La mise en place d’une prothèse par un chirurgien de la hanche se discute après échec du traitement médical. Cette intervention se pratique par une incision courte  (8 à 10 cm) située à la partie postéro-externe de la région fessière.
Une fois l’articulation atteinte, celle-ci est luxée pour permettre au chirurgien de travailler dans les meilleures conditions. La tête fémorale et son col sont sectionnés très précisément selon la planification radiologique pré-opératoire. Il en va de même pour le cotyle qui est préparé par fraisages successifs. La prothèse totale remplace donc à la fois l’extrémité supérieure du fémur et le cotyle avec des matériaux biocompatibles et avec ou sans ciment selon la tenue osseuse.

Résultat de recherche d'images pour "prothèse totale de hanche"

Cette intervention permet d’obtenir d’excellents résultats dans la littérature mais des complications sont décrites:

• Un hématome
  • Une infection
  • Phlébite, embolie pulmonaire
  • La luxation ou le déplacement des implants prothétiques
  • Une différence de longueur des membres inférieurs
  • Des calcifications

Les suites opératoires vous seront expliquées par votre chirurgien et doivent permettre un retour précoce à l’autonomie. Les pansements de la cicatrice opératoire sont effectués tous les deux jours, le drain posé au bloc est retiré le lendemain. Les agrafes sont retirées le 15ème jour. Vous pourrez sortir de la clinique, avec appui complet,  à partir du 3/4ème jour selon votre récupération. La rééducation en centre ne se justifie pas forcément après une prothèse de hanche !

Résultat de recherche d'images pour "prothèse totale de hanche"