Le changement d’une prothèse totale de hanche consiste à remplacer la pièce cotyloidienne et fémorale d’une prothèse usée (en faillite mécanique) ou infectée. La durée de vie d’une PTH de 1 ère intention dépasse les 15 à 20 ans de recul avec des résultats fonctionnels tout à fait satisfaisants. Cette durée de vie dépend de l’âge du patient et des sollicitations de cette prothèse.

Quand il est nécessaire de changer la prothèse, il est indispensable de savoir « pourquoi ? »

Différentes étiologies

-Le descellement «aseptique» (non infectieux) en est la principale. La fixation de la prothèse dans l’os est alors compromise par l’ostéolyse péri prothétique. Cette ostéolyse est due à des réactions inflammatoires (activation macrophagique) activées par les débris d’usure de la prothèse. En effet, l’articulation prothétique doit jouir d’une grande mobilité et le couple de frottement permettant cela produit des débris d’usure.

-Les fractures fémorales ou acétabulaires «périprothétiques» peuvent être à l’origine d’un descellement mécanique de la prothèse. Il est alors nécessaire de changer la prothèse afin de garantir une stabilité primaire satisfaisante. Cette traumatologie est fréquente chez le sujet âgé avec un os porotique.

-En cas d’instabilité de prothèse soit par défaut de positionnement soit par usure prothétique, il peut être nécessaire de changer la prothèse. Une luxation de la prothèse est un événement traumatisant pour le patient.

Résultat de recherche d'images pour "luxation de prothèse de hanche"

-L’infection d’une PTH représente 7 à 10% en moyenne des révisions. Ces infections imposent l’ablation de la prothèse et son remplacement immédiat ou en deux temps en fonction des destruction osseuse.

 

Le changement de PTH est une opération plus lourde que la mise en place de la première prothèse. Elle nécessite l’ablation de la prothèse, l’ablation des tissus pathologiques, la reconstruction osseuse et la réimplantation d’une nouvelle prothèse. Les complications sont donc plus fréquentes: hémorragie, hématome, infection, descellement et luxation entres autres. Le changement d’une PTH est un acte chirurgical spécialisé qui répond à une stratégie médico chirurgicale et s’exécutera à la carte pour chaque patient. Il ne doit laisser place à aucune improvisation. Pour cela, un examen approfondi des causes de la faillite de l’implant à changer doit être mené. L’indication d’un tel acte doit tenir compte du handicap du patient et se baser sur le bénéfice risque pour chacun d’entre eux.

Résultat de recherche d'images pour "changement de prothèse totale de hanche"