La luxation latérale de rotule ou patella est une pathologie du sujet jeune sportif. Elle est traumatisante et douloureuse et nécessite une réduction sous sédation par les pompiers ou aux urgences. Dans les suites, le patient est immobilisé dans une attelle en extension avec appui autorisé. La rééducation est débutée 3 semaines plus tard.

La récidive est fréquente +++

La première luxation de rotule se produit le plus souvent pendant la pratique d’un sport, surtout si aucun facteur anatomique prédisposant n’est retrouvé. Il existe parfois des facteurs favorisants:

1. Hyper laxité ,
  2. Patella alta (patella haute)
  3. Patella avec bascule latérale exagérée
  4. Patella latéralisée (TAGT augmentée)
  5. Genu valgum,
  6. Torsion tibiale
  7. Trochlée plate ou dysplasie de trochlée

L’indication opératoire est posée en concertation avec le patient et après deux épisodes minimum. L’objectif est de traiter la cause (facteurs morphologiques à l’origine de la luxation) et les conséquences (atteinte du cartilage). La reconstruction du MPFL (ligament médial retenant la patella) est systématique, les gestes associés sont réaliser « à la carte ».

Résultat de recherche d'images pour "MPFL"

La chirurgie se réalise en ambulatoire ou alors avec une hospitalisation de 24H en cas de gestes osseux, du fait de la présence d’un drain pour éviter l’hématome. L’appui est immédiat et le genou est simplement immobilisé dans une attelle antalgique pendant 3 semaines. La rééducation est immédiate. L’arrêt de travail est fonction de l’activité mais il est en moyenne de 6 semaines. La reprise des sports peut s’envisager à partir du 3me – 4me mois post-opératoire.